Qui suis-je ? 2017-11-08T21:21:55+00:00
Andr

André Houguet, autodidacte en boulangerie bio depuis 1980 et en construction de fours à bois maçonnés depuis 2004.

Issu du milieu agricole, j’ai vécu à Plessé (44) plus de 15 ans dans un coin de campagne perdu dans la nature, 10 ans sans service d’eau, avec juste un puits à 20 m de la maison. J’ai toujours eu un lien très fort avec la nature, je communique avec les animaux, les arbres et toute forme de vie. J’ai toujours gardé mon regard d’enfant sur tout, je m’émerveille sur chaque détail. Adolescent, on me disait « écologiste » mais je ne savais pas à ce moment-là ce que cela voulait dire ; puis « Mystique », mot que je ne connaissais pas. J’ai compris plus tard que c’était ma vraie nature.

Depuis des années, j’ai participé à de nombreux stages de développement personnel qui m’ont apporté des outils dont je me sers encore chaque jour. Je cherche toujours l’équilibre entre le matériel et le spirituel (Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles). On ne peut être pleinement heureux qu’avec une vie basée sur le matériel. De même, on ne peut trouver l’harmonie qu’avec « l’écologie environnementale », il faut aussi développer « l’écologie relationnelle », sinon, tout peut s’écrouler un jour.

J’ai une passion depuis mon adolescence > la photo. Je vous en fais profiter un peu dans ce site. J’aime aussi le dessin, la sculpture, la calligraphie.

Je suis « tombé dans le pétrin » en 1980. Cette année-là, je suis sollicité par un ami pour l’aider à faire du pain bio tous les vendredis dans le cadre d’une boulangerie associative dans un tout petit fournil de ferme au Dresny (44).

En 1989, la dynamique associative faiblissant et ma passion grandissant, je me déclare artisan boulanger et créer ma boulangerie bio BRETZEL. Étant la première boulangerie exclusivement bio de Loire Atlantique à ce moment-là, les demandes de distribution viennent rapidement de plus loin que je l’avais imaginé. Poussé par mon succès, je deviens employeur malgré moi. Je vous laisse lire la suite de mon parcours professionnel en lien ici.

Je cherche à donner le meilleur de moi-même dans tout ce que je fais. J’aime observer la beauté et l’harmonie en toute chose. Je cherche l’art en toute chose, en chaque création. J’associe le beau et le bon. Ainsi, je prends un grand plaisir à décorer mes pains. Le soleil et le cœur sont mes emblèmes, j’en dessine partout.

Je ne suis pas maçon de nature mais la construction de fours à bois est tout naturellement le prolongement de ma passion de boulanger bio. J’y suis arrivé en voulant construire moi-même mon four en Martinique. Je ne pensais pas à ce moment-là que j’en aurais construit d’autres. Dans ma recherche de l’harmonie, j’ai choisi de construire mes fours sur la base du Nombre d’Or.

Je vous cite une phrase de Deepak Chopra qui illustre la façon dont je conçois mon travail :

« Je mets mes talents en action, pour le service de l’humanité, et je créer l’abondance aussi bien pour moi que pour autrui. » André

LIVRE D’OR